La chirurgie laser de coagulation ou photocoagulation au laser est la procédure chirurgicale utilisée pour traiter différentes maladies oculaires et a été utilisée depuis des décennies. Au cours de cette procédure, le laser va cautériser les vaisseaux sanguins pour aider à soulager l’inconfort. Une autre utilisation de ce traitement est pour les procédures urologiques et gastro-intestinaux. En gastro-entérologie, elle peut être utilisée pour les méthodes endoscopiques et aussi comme dans certains cas comme le syndrome de lacération gastro-oesophagien, elle est essentiel. Le syndrome de lacération gastro-oesophagien (déchirure Mallory-Weiss) est la déchirure de la muqueuse de l’estomac et l’oesophage apportée par l’alcoolisme sévère, la toux et de vomissements. Dans le traitement palliatif, il est utilisé pour l’ablation de tumeurs gastro-intestinales.
La fissure anale est fondamentalement une coupure dans la doublure anale qui peut être traitée avec des remèdes ou de solutions simples, comme un régime non-constipant, une bonne hygiène personnelle, l’utilisation de laxatifs, et un bain de siège chaud. Le bain de siège chaud est un procédé dans lequel le patient est assis sur une baignoire profonde avec de l’eau tiède ou chaude sur la partie de fesses pour aider à promouvoir l’approvisionnement en sang à la partie affectée. Ces ajustements simples peuvent en réalité soulager la pression et la douleur pendant la défécation.
L’un des principaux traitements est la manipulation médicale du sphincter intern de l’anus. La fissure anale est classée comme chronique ou compliquée quand elle ne répond pas aux traitements, s’il y a l’association avec des polypes anaux fibreuses au niveau de la ligne dentée, il y a des hémorroïdes, il y a la présence d’acrochordons externes, il y a une induration sur les bords de la fissure, l’infection à la base de la fissure, si c’est une fissure post antibioma et granulome, les fibres exposées du sphincter interne au plancher de la fissure et si elle est post fistule. La recherche a conclu que les fissures anales chroniques ne répondent pas aux traitements conservateurs et vont donc retarder la guérison.
Dans des études récentes, il y a eu des résultats avec le traitement des fissures anales aiguës et chroniques avec la méthode d’accompagnement de photocoagulation au laser. Les tissus malades ou endommagés ont été évaporés et coagulés avec la formation d’un film de coagulation sur la surface de la plaie. Les résultats histologiques des matières biopsiques des zones exposées à la photocoagulation au laser ont montré une dissolution complète des tissus affectés.
L’opération chirurgicale est simple et économique dans le traitement des tissus anaux. Cela garantit des niveaux d’amélioration avec des résultats immédiats, ainsi qu’une fréquence réduite d’une récidive. Cette méthode de traitement peut être introduite à la pratique de chirurgie ambulatoire et engranger de meilleurs résultats. Dans cette procédure, la dilatation anale est faite avec un anoscope deux valves à l’aide d’une anesthésie locale. La majorité des cas ont été révélés pour avoir un résultat sans symptôme après un mois d’expérience chirurgicale tandis que seulement une poignée a eu une récidive.
Selon les recherches, cette procédure est libre de rejets ou continence défectueuse tels que transitoire ou permanente. Dans d’autres méthodes, le rétracteur de Parc ou un ballon recto sigmoïde est utilisé pour la dilatation du sphincter. Dans ce procédé dit, plus de 80% des sujets étaient guéris dans les 3 mois de la chirurgie. Lesdits inconvénients de cette procédure comprennent les faits que cette information limitée à cette technique est à la disposition du public et il sera inefficace pour nous de dire qu’elle est fiable à 100%.