Qu’est-ce qu’un bain de siège pour le traitement de la fissure anale? L’eau doit-elle être chaude, tiède ou froide?

La fissure anale peut se produire lorsque des selles grandes ou dures essaient de passer par le canal anal et vous trouvez qu’il n’y a pas d’autre moyen de les expulser mais de forcer beaucoup plus que d’habitude. Cette action étend le canal anal, ce qui provoque une déchirure de la paroi. En exerçant une pression en utilisant vos muscles anaux pour vous soulager, vous irritez les tissus anaux; ainsi, provoquant des taches de sangs ainsi que l’inconfort et de la douleur sévère.

Le traitement des fissures exige une direction médicale. La tendresse et la douleur associée à la déchirure anale nécessite l’utilisation de certains médicaments oraux et topiques qui aideront à soulager la douleur et apaiser les muscles anaux irrités. Il y a d’autres traitements non chimiques et un bain de siège pour le traitement de la fissure anale est recommandé. Il est très utile pour se débarrasser de la démangeaison, l’irritation et la douleur associée à la condition. Il favorise la guérison sans effets secondaires indésirables. Il ne nécessite pas de prescription d’un médecin ou d’outils de fantaisie et, avec prudence appropriée, vous pouvez le faire en toute sécurité régulièrement.

La procédure est assez simple, mais nécessite d’avoir quelques matériau et nécessite une préparation à l’avance.

• Obtenez un kit propre, désinfectez le bain de siège pour mettre sur votre cuvette de toilette (ou nettoyer et désinfecter votre baignoire vraiment bien). Remplissez-la avec environ 3 à 4 pouces de l’eau chaude. Assurez-vous que l’eau n’est pas trop chaude, mais confortablement chaude et pas froide. Elle ne devrait pas causer aucune gêne ou des brûlures. Vous pouvez tester la température en plaçant votre poignet sur l’eau.

• Lorsque vous trouvez que l’eau est correcte, vous pouvez ajouter d’autres solutions que votre médecin peut vous avoir conseillées. Vous pouvez également créer une solution encore plus apaisante en ajoutant quelques cuillères à soupe de vinaigre, peut-être un peu de sel ou même du bicarbonate de soude. Cependant, vous pouvez également faire le bain avec rien, mais de l’eau chaude.

• Si vous utilisez une baignoire, vous pouvez aller de l’avant et entrer dans l’eau et vous asseoir confortablement pendant environ 15 à 20 minutes. Assurez-vous que votre région anale est trempée. Un grand nombre de kits ont un tube où vous pouvez verser de l’eau chaude en continu dès que ça devient un peu froide.

• Si vous utilisez un kit de bain de siège, assurez-vous qu’il est bien ajusté sur la siège de toilette ouverte afin d’éviter les accidents. Comme vous vous asseyez, assurez-vous que votre région anale est trempée. Restez-y pendant environ 15 à 20 minutes.

• Lorsque vous avez terminé, tenez-vous debout et utilisez une serviette propre pour taponnez la région anale et périnéale. Ne frottez pas avec la serviette afin de ne pas irriter davantage la région.

• Nettoyez la baignoire ou le kit de bain de siège avec l’eau de Javel et de l’eau. Si le kit est livré avec une solution de nettoyage, vous pouvez aller de l’avant et de l’utiliser. Bien rincez.

Le bain de siège devrait être fait après chaque selle pour apporter le soulagement nécessaire. Sinon, faite la procédure 3 à 4 fois par jour. La fréquence dépendra de combien de fois vous devez être soulagé de la douleur, des démangeaisons et des irritations. Ceci est une procédure non-invasive et aucunes précautions après-soins sont nécessaires. Vous pouvez reprendre immédiatement vos activités normales.