La diathermie est une procédure thérapeutique et la chirurgie a d’abord été pratiquée en 1910 par Celedonio Calatayud, un scientifique espagnol et radiologue et fondateur de la Société Médicale d’Électrologie et Radiologie. L’essence, cependant, est le fruit de physiologiste français Arsène d’Arsonval, mais c’était le médecin allemand Carl Franz Nagelschmidt qui a conçu un prototype et a inventé le terme.
Le traitement fait appel à des courants de haute fréquence pour traiter les patients souffrant d’arthrite, bursite, et d’autres problèmes liés aux articulations. Elle est également utilisée dans le traitement de la sinusite, des infections, des fissures et d’autres affections ulcéreuses. Elle est considérée comme une meilleure option que les procédures chirurgicales telles que l’hémorroïdolise (électrothérapie galvanique), l’hémorroïdectomie, et semblables. Un autre avantage est qu’elle a sur les autres procédures est qu’elle ne traite pas seulement, mais favorise également la guérison. Lorsque le courant électrique zappe les zones touchées, la chaleur qu’il génère augmente le flux sanguin. La procédure est presque pratiquement indolore.
La diathermie a deux types. L’un est diathermie monopolaire et l’autre est bipolaire. La diathermie bipolaire est aussi connue comme l’électrothérapie bipolaire, coagulation bipolaire, et la sonde circumactive bipolaire (BICAP) coagulation.
L’électrothérapie bipolaire offre plus d’efficacité que celle monopolaire car elle vise à une cible et empêche les courants de circuler à travers d’autres domaines. Elle est souvent utilisée pour traiter les fissures anales.
Les fissures se développent lorsque les tissus à l’intérieur de l’anus sont traumatisés soit à cause de problèmes de mouvement de l’intestin ou d’un équipement chirurgical inséré dans le canal anal pour le dépistage et les procédures médicales. Le courant est orienté vers la membrane muqueuse par un stylet fixé à l’appareil d’électrothérapie. L’application va générer de la chaleur aux tissus affectés et tuer les tissus anormaux.
Les électrothérapies bipolaires sont très efficaces dans le traitement des fissures. Cependant, seuls les professionnels doivent gérer la procédure puisque le préjudice pourrait être fait si l’ensemble des précautions n’est pas suivi attentivement. Chaque application ne devrait durer que deux secondes. Laissant le stylet plus que la période prescrite peut infliger des brûlures.
Pendant ce temps, les effets secondaires sont minimes. Le professionnel effectuant la procédure devrait être plus prudent lors du traitement d’un patient avec sensibilité à la chaleur. Les femmes qui subissent la procédure peuvent présenter une augmentation du flux menstruel, si cela a été fait à proximité de la région pelvienne. Les femmes enceintes ne devraient pas subir un traitement car il aurait un effet sur le bébé et il peut provoquer la difformité. Ceux qui ont des implants métalliques sont également disqualifiés d’avoir la procédure car elle peut entraîner de graves brûlures dues au métal étant un conducteur de chaleur.
Malgré son succès et sa disponibilité, les personnes souffrant de fissures anales refusent toujours de subir un traitement. Les professionnels suggèrent que le coût de la procédure et le niveau de la douleur qu’elle peut causer ne sont pas les facteurs pour expliquer pourquoi ils refusent. Les personnes atteintes de ce genre de condition sont souvent gênées de même de chercher l’aide professionnelle et la plupart d’entre eux ont recours à des remèdes maison qui traitent les fissures, mais cela prendrait plus de temps que si elles avaient la procédure.
Les aînés sont les victimes habituelles de cette condition et les statistiques montrent que près de la moitié des Américains âgés de 60 ans et plus souffrent de cette condition. Les professionnels encouragent les gens souffrant de fissures anales d’obtenir un traitement immédiatement.