Racine de griffe du diable (Harpagophytum procumbens) pour traiter une fissure anale

Qu’est-ce qu’une fissure anale? La fissure anale est la déchirure ou fissure dans le canal anal et l’anus. Elle est causée par le passage des selles particulièrement dures ou grandes dans le canal anal. Elle arrive souvent quand on souffre de constipation ou de la diarrhée répétée. Les symptômes de la fissure anale comprennent une irritation dans la région de l’anus, douleur pendant et après la défécation et des saignements rectaux. C’est généralement la présence de sang dans les selles ou les taches sur le papier de toilette qui attire votre attention, vous forçant à consulter un médecin. Allez voir immédiatement votre médecin pour ces plaintes afin d’avoir un diagnostic précoce et traiter la fissure anale. Évitez d’empirer la situation.

Certains remèdes maison sont disponibles pour le traitement de la fissure anale. Et avec l’abondance de plantes médicinales et une longue histoire de la médecine traditionnelle, il ne serait pas surprenant de se demander s’il est avantageux d’utiliser la griffe du diable pour traiter la fissure anale. Qu’est-ce que c’est et quels sont les usages populaires de cette plante?

Le nom latin de cette plante est harpagophytum procumbens (de la famille des pédaliacées)

Ses noms communs sont: racine de griffe du diable (cortisone végétal ou cortisone naturel), racine de windhoek, sengaparile. Ses noms anglais sont: grapple plant, wood spider, devil’s claw.

La griffe du diable doit son nom à son fruit accroché. Elle se trouve dans de nombreuses parties de l’Afrique du Sud. Ses grosses racines sont celles utilisées pour la médecine pour stimuler la digestion, faire baisser la fièvre et réduire la douleur. Une longue liste d’utilisations sont disponibles pour le traitement des problèmes médicaux suivants – l’athérosclérose ou durcissement des artères, des difficultés lors de l’accouchement, des réactions allergiques, maladies de la vessie et des reins, la goutte, des douleurs musculaires, l’arthrite, maux de dos, problèmes digestifs, la migraine et certaines réactions allergiques. Elle peut également être appliquée sur la peau pour le traitement des blessures. La liste doit encore d’autres preuves scientifiques, mais l’histoire de l’utilisation de la plante est la preuve de sa puissance. Cependant, il est bon de demander à votre médecin au sujet de l’utilisation de la griffe du diable pour traiter la fissure anale. Pour les maux de dos, la plante est dite d’avoir le même effet comme ceux des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) disponibles dans le commerce.

Si vous avez lu les documents sur la plante, vous pourriez trouver que les effets secondaires les plus courants de son utilisation est la diarrhée. La diarrhée faisant partie de la cause du développement de la fissure anale ne favorise pas la prévention ou le traitement de la fissure anale. Les autres effets indésirables possibles listés sont des nausées, des douleurs abdominales, des vomissements, des maux de tête, perte d’appétit, des bourdonnements dans les oreilles et dans de rares cas pourraient provoquer la perte de goût. Elle pourrait aussi causer des changements dans la pression sanguine et provoquer des réactions allergiques. Comme pour le cas de l’amélioration de la digestion, des précautions doivent être observées dans l’utilisation de la plante, car elle est dite aussi à augmenter l’acide de l’estomac. Utilisation de la plante avec des médicaments d’ordonnance qui réduisent l’acidité gastrique tels que les inhibiteurs de la pompe à protons pourrait conduire à une efficacité réduite.

Enfin, rappelez-vous que la fissure anale, qu’elle soit aiguë ou chronique, est traitable. Soyez juste libre de parler à votre médecin au sujet des symptômes et discuter avec lui des traitements possibles ou disponibles. Et si vous voulez opter pour un traitement de la manière plus naturelle, faites-le. Mais seulement en suivant les conseils de votre médecin.