Une des idées fausses communes concernant des fissures anales, ou les coupures ou déchirures dans la mince paroi de l’anus ou du canal anal, est que seuls les adultes qui pratiquent le sexe anal sont susceptibles. Des études médicales ont depuis démystifié cela, révélant que, bien que ce sont les adultes entre 20 et 40 ans qui sont les plus susceptibles de les obtenir, les fissures anales peuvent se produire à tout le monde à tout âge, même à un bébé âgé d’une semaine.
Les fissures anales sont causées par un traumatisme ou une blessure qui étend le canal anal allant de la constipation chronique et la diarrhée prolongée à l’accouchement. Dans certains cas, les pratiques de sexe anal ou des objets mis dans l’anus ont tendance à trop étirer la peau et aussi causer la fissure. Cela seul est un fait à prendre en compte concernant la question. Dans l’approche la plus logique, il n’a pas de sens de vouloir faire quelque chose qui est connue pour causer la maladie on a déjà.
Bien que la douleur et des saignements dans l’anus soient quelques-uns des symptômes les plus courants attribués aux fissures anales, les cas extrêmes comprennent également l’écoulement de pus et dysurie ou l’inconfort qu’on ressent au moment d’uriner. Ceci est un autre point à considérer. Les personnes souffrant de la condition doivent demander l’aide d’un médecin ou un spécialiste lorsque les symptômes comme ceux-ci commencent à se produire.
Le conseil le plus commun, les médecins et les spécialistes de la santé donnent est de tenir à distance du sexe et la pénétration anale et jusqu’à ce que le saignement et l’inconfort actuel aient complètement disparus. La raison que l’abstinence est fortement conseillé est non seulement parce qu’il provoque la fissure, mais plutôt, le sexe anal pourrait juste causer plus d’irritation et d’infection sur une plaie déjà existante.
Même si quelqu’un pourrait encore avoir des relations sexuelles anales, alors qu’il souffre de fissures, plusieurs risques pourraient survenir. Un inconvénient important est que cela pourrait mettre la personne à risque d’infections. Les coupures anales douloureuses non seulement rendent plus faciles pour les infections d’atteindre la circulation sanguine, mais facilitent également dans la transmission et la propagation des maladies sexuellement transmissibles (MST) comme la gonorrhée, l’herpès et même le VIH.
Les mesures de sécurité doivent être observées et pratiquées lors des rapports sexuels anaux avec les fissures cicatrisées. La méthode couramment conseillée et probablement la plus simple est l’utilisation régulière de préservatifs chaque fois qu’il y a une instance de pénétration sexuelle. Une autre pratique bien connue est l’application de lubrifiants avant et pendant la pénétration anale. Cependant, on doit utiliser des lubrifiants qui sont compatibles avec les préservatifs afin qu’ils ne déchirent pas les préservatifs et vaincre leurs buts.
Bien qu’il n’y ait pas de réponse définitive quant à savoir si oui ou non il est sûr d’avoir le sexe anal tout en souffrant d’une fissure anale, il est prudent de supposer que le faire sans prendre des précautions supplémentaires va tout simplement aggraver la condition, sinon ajouter à la liste de risques de la santé. Il est également dit que le sexe anal pour une personne souffrant d’une fissure anale devient plus épuisant physiquement que d’habitude. Une fissure anale est après tout, une plaie ouverte. Pour faire n’importe quoi qui puisse irriter ces blessures internes ne ferait que causer plus de douleurs que nécessaire.