Thé vert (Camellia sinensis) pour traiter la fissure anale

Le thé vert est du genre d’arbuste chinois à feuilles persistantes, dont les feuilles sont utilisées pour faire du thé délicieux. Le camella sinensis est originaire d’Asie, en particulier au sud-est de la Chine, mais est maintenant cultivé partout dans le monde pour produire du thé et aussi pour ses vertus médicinales.

Le nom latin de cette plante est camellia sinensis (de la famille des théacées).

Ses noms communs sont: thé vert, thé vierge. Ses noms anglais sont: tea plant, tea shrub, tea tree.

La médecine traditionnelle chinoise utilise le thé vert pour dilater les voies respiratoires dans l’asthme et traiter les désordres cardiovasculaires tels que maladie coronarienne (CAD), la maladie artérielle périphérique et l’angine de poitrine. Aujourd’hui, l’utilisation de thé vert pour traiter une fissure anale est de plus en plus populaire.

Qu’est-ce qu’une fissure anale?

C’est une condition où les coupures et les déchirures se développent dans la muqueuse (couche molle) de l’anus, causant de graves douleurs et des saignements minimes pendant et après chaque selle. Les coupes se développent habituellement d’un traumatisme subi par l’anus à cause de la constipation fréquente, la diarrhée explosive, la grossesse, l’accouchement difficile et d’autres conditions qui pourraient causer des blessures au bassin et la région ano-rectale (anus et du rectum).

La douleur sévère induite par les fissures est suffisamment importante pour diminuer la qualité de vie d’une personne. La douleur est non seulement contenue dans la zone de la coupe mais elle s’étend au bas du dos, les cuisses et les fesses. Une personne peut craindre l’acte de déféquer (faire poupou), ce qui ne fait qu’aggraver la situation.

La plupart des fissures guérisse avec un traitement conservateur tel que la prévention de la constipation en augmentant la prise de fibre et d’eau. L’utilisation du thé vert pour traiter une fissure anale aide en favorisant la circulation efficace dans la zone touchée qui accélère le processus de guérison. Une bonne circulation sanguine dans la zone minimise l’enflure, contrôlant ainsi la douleur.

Les fissures qui ne guérissent pas au-delà de 8 semaines auront besoin de bilan plus approfondi avec un fournisseur de soins de santé car il pourrait y avoir une affection sous-jacente qui provoque les coupures telles que la tuberculose, le cancer et d’autres.

Le thé vert pour traiter une fissure anale peut être considéré comme le thé, 3 tasses par jour. Pour les non-amateurs de thé, le camellia sinensis est également livré sous forme de pilule (de 100 mg à 150 mg) pris 3 fois par jour. Si pris pendant de longues périodes de temps, il ne devrait pas être interrompu brusquement. La réduction progressive de la posologie doit être effectuée afin d’éviter les réactions de sevrage.

Les effets secondaires courants de thé vert incluent la nausée, des maux de tête, troubles gastriques et des étourdissements. Le thé vert diminue également l’absorption de l’acide folique. Le thé est riche en caféine, donc, l’apport excessif est déconseillé pour les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires car elle pourrait provoquer un rythme cardiaque irrégulier, de l’agitation, l’insomnie, des tremblements et des convulsions. Aussi, assurez-vous de signaler des signes de réaction allergique tels que le développement des éruptions cutanées, des étourdissements et des problèmes respiratoires.

Ce supplément à base de plantes ne doit pas être pris avec d’autres produits contenant de la caféine (médicaments contre la migraine, des boissons énergétiques, des médicaments pour prévenir la somnolence), les anticoagulants comme la warfarine et stimulants (amphétamines, l’épinéphrine). Il est très important de vérifier les étiquettes et composants de tous les autres médicaments que vous prenez, car ils pourraient contenir de la caféine comme la toux et le rhume. Le thé vert pourrait aussi avoir des interactions avec les aliments et des boissons riches en caféine, comme le café, le thé et certaines boissons gazeuses.

Les enfants, les femmes enceintes et les mères qui allaitent ne sont pas invités à prendre le thé vert car ils sont plus sensibles aux effets de la caféine.