Une coupe sur la couche de tissu entourant la zone anale est appelée une fissure anale, et elle affecte des personnes de tous les âges. Bien que non mortelle comme le cancer ou la tuberculose, la fissure anale provoque une douleur extrême et (dans certains cas) des démangeaisons à la personne concernée. La personne affectée va souffrir de douleurs extrêmes et durables pendant ou après un mouvement de l’intestin, et peut même ne pas être en mesure de s’asseoir correctement en raison de la douleur.
La fissure anale peut être facilement traitée avec des médicaments ou la chirurgie (pour les cas plus complexes). Des exemples de ces substances sont des stéroïdes hch de crèmes qui sont appliqués directement sur la zone touchée. Différentes herbes naturelles et suppléments sont également disponibles pour ceux qui préfèrent l’approche plus naturelle et sans drogue dans le traitement de la fissure anale.
Trèfle rouge
Le nom latin de cette plante est trifolium pratense (de la famille des fabacées, légumineuses).
Ses noms communs sont: trèfle rouge, miel des près, trèfle des près, queue de renard, trèfle pourpre, trèfle violet, trèfle commun.
Ses noms anglais sont: red clover, broad clover, broad-leaved clover, chilian clover, cowgrass, meadow honeysuckle, meadow trefoil.
Le trèfle rouge est une plante à fleurs qui pousse dans de nombreuses régions du monde. Il joue un rôle important dans l’agriculture comme engrais et comme nourriture pour les animaux de la ferme. Il a également été utilisé comme médicament depuis des siècles, et est soit appliqué à l’extérieur ou ingéré sous forme de thé ou de teinture.
Comme la médecine, le trèfle rouge a été utilisé pour traiter plusieurs types de cancer, de la toux et des maladies impliquant le système lymphatique. Il est également utilisé en tant que composant d’onguents et baumes pour la peau, les réductions de plaies, l’eczéma et des brûlures, car il favorise la cicatrisation des plaies.
Utilisation de trèfle rouge pour traiter une fissure anale
Comme mentionné précédemment, la fissure anale est une coupure ou une lacération des tissus dans la région anale. La coupe doit donc être guérie pour l’empêcher de se déchirer encore plus et pour prévenir l’infection de se propager. Une teinture ou extrait de trèfle rouge peut être appliqué à la zone touchée plusieurs fois par jour. La personne affectée peut aussi boire le trèfle thé rouge, qui contient des propriétés anti-inflammatoires et renforce le système immunitaire.
Bien que l’utilisation du trèfle rouge pour traiter une fissure anale ne soit pas généralement connue, il a des propriétés qui peuvent aider à la condition. Ces propriétés valent la peine d’étudier dans un avenir proche pour découvrir d’autres substances précieuses trouvées dans la plante.
La propriété antispasmodique de trèfle rouge contribue également à une personne souffrant de la fissure anale à empêcher les spasmes dans le canal anal, et ainsi minimiser la douleur ressentie par la personne concernée. Le trèfle rouge a également des propriétés antibactériennes qui empêchent l’infection de la fissure et accélèrent la guérison. Ainsi, l’utilisation du trèfle rouge pour traiter une fissure anale est une alternative appropriée aux crèmes stéroïdes ou d’autres produits chimiques de synthèse.
Autre que le thé et la teinture, le trèfle rouge est également disponible sous forme de capsules et d’extrait. Tous les trois préparations de trèfle rouge sont facilement disponibles dans les magasins de santé. Les instructions sur la façon de faire le thé de trèfle rouge, capsule et teinture sont disponibles dans les livres ou dans des sites spécialisés.
Les effets indésirables de trèfle rouge
Les femmes souffrant de troubles de santé de la reproduction (par exemple, les fibromes utérins et l’endométriose) sont avisées de ne pas ingérer le trèfle rouge. En effet, en plus de ses propriétés médicinales, le trèfle rouge contient aussi des substances qui imitent l’œstrogène. La présence de ces substances dans le corps peut aggraver les troubles de la reproduction pré-existantes, mais il y a aussi des études qui montrent le contraire. Dans de tels cas, les gens – surtout les femmes – sont invités à consulter un médecin au sujet des effets secondaires possibles avant de tenter d’utiliser le trèfle rouge.