La fissure anale est une scission ou une fissure dans l’ouverture de l’anus – une partie du corps où les déchets solides traversent. Cette situation est commune chez les hommes et les femmes, ainsi que les nourrissons. Une indication est que la personne éprouve une défécation douloureuse. Il pourrait y avoir des saignements, des démangeaisons et écoulement malodorant. Une personne peut éprouver de courte ou de longue durée de douleur pendant, tout, ou après la défécation. La douleur sévère peut causer de la constipation qui peut à son tour conduire au fécalome – un volume de selles dures solide qui ne peut pas passer à travers le rectum.
Il existe des remèdes généraux à domicile qui peuvent guérir la fissure anale comme éviter les aliments qui sont difficiles à digérer (par exemple, le maïs soufflé, les noix, les croustilles), manger une alimentation riche en fibres, et en augmentant l’apport de liquide pour ne nommer que quelques-uns. Les médecins recommandent l’utilisation d’anesthésiques topiques pour réduire la douleur et l’inflammation. Les onguents qui contiennent la nitroglycérine, un relaxant musculaire, se trouvent être efficaces dans la guérison des fissures anales.
Certaines crèmes de traitement contiennent le tussilage, avec la mélisse, camomille, romarin, guimauve officinale, thym sauvage, glycérine végétale, gel d’aloe vera, le palmitate d’octyle, lécithine de soja, vitamine A, vitamine D3, la vitamine E, prêle des champs, huile de tournesol de bio certifiée, sauge , l’achillée millefeuille et l’hamamélis qui sont tous des ingrédients naturels qui aident à réduire la douleur et guérir les tissus enflammés. Cependant, beaucoup soutiennent encore l’efficacité du tussilage comme remède pour la fissure anale. Si une personne a une fissure anale, aiguë ou chronique, et prend des médicaments, il est recommandé de ne pas prendre le tussilage simultanément car il contient des propriétés astringentes qui peuvent irriter la peau enflammée encore plus.
Le nom latin de cette plante est tussilago farfara (de la famille des astéracées et composées)
Ses noms communs sont: tussilage, pas d’âne, pas de cheval, pied de baudet, pied de poulain, chasse-toux, taconnet, herbe de Saint- Quirin ou de Saint-Guérin, procheton, plisson, béchion, racine de peste, chou de vigne, le fils avant le père. Ses noms anglais sont: tash plant, ass’s foot, bull’s foot, butterbur, coughwort, farfara, foal’s foot, foalswort, horse foot, winter heliotrope, coltsfoot.
Le tussilage est une plante de mauvaise herbe comme on trouve couramment en Europe, Afrique du Nord et dans certaines parties de l’Asie. Le tussilage est connu pour prospérer sur les sols graveleux. Ses feuilles sont grandes et vertes foncées en couleur. Sa fleur ressemble à celle de pissenlit, mais est de plus petite en taille. Le tussilage n’a également aucune tige principale réelle. Son nom scientifique tussilago signifie «la toux dissipe» et farfara est dérivé de farfarus qui est un ancien nom de peuplier blanc, une plante qui est aussi comparée au tussilage en terme d’apparence.
Le tussilage a été utilisé en phytothérapie traditionnelle chinoise puisque ses feuilles, les fleurs et les racines contiennent des tanins et glucoside amorphe, les deux ont des caractéristiques qui causent l’anti-inflammation. Les produits de tussilage tels que le thé, le tabac et le sirop sont souvent utilisés comme remède pour la bronchite chronique, le rhume, l’asthme et d’autres problèmes pulmonaires.
L’oplopanone, un extrait de tussilage, est en fait un stimulant cardiovasculaire et respiratoire. Les extraits de feuilles et de composants phénoliques contiennent des caractéristiques anti-inflammatoires et sont efficaces contre les bactéries présentant un effet anti-microbien. La plante contient en fait de 4 acides phénoliques flavonoïdes et 6 qui servent d’antioxydants. Bien que le tussilage a des propriétés antioxydants, il y a peu ou pas de données dossier clinique du tout de son succès anti-inflammatoire. Les alcaloïdes pyrolizidine sont également abondants dans le tussilage, en particulier dans ses racines, qui est dit à cause des dommages au foie et peut favoriser le cancer. Ainsi le tussilage a une classification de sécurité non identifiée par l’Agence Américaine des Produits Alimentaires et Médicamenteux (Food and Drugs Association (FDA)), même s’il a une longue histoire d’utilisation dans la médecine à base de plantes en particulier en Chine, en Europe et en Asie.