Vigne à raisin (Vitis vinifera) pour traiter la fissure anale

Les raisins ont toujours étés une partie de notre alimentation – comme fruits et vin. Mis à part sa valeur nutritive, il a été salué pour ses vertus médicinales depuis les temps anciens. Aujourd’hui, l’extrait de pépins de raisin entier a gagné en popularité pour ses myriades d’avantages médicamenteux dérivés de sa grande concentration de flavonoïdes, vitamine E, l’acide linoléique, procyanidines oligomères (OPC) et les polyphénols.

Le nom latin de cette plante est vitis vinifera (de la famille des vitacées).

Ses noms communs sont: vigne à raisin, raisin, pépins de raisin, feuilles de vigne, proanthocyanidines, oligo-proanthocyanidines (OPC – extraits de pépins seulement). Ses noms anglais sont: vine, grape vine, grape, grape seed, oligomeric procyanidolic complexes (OPCs).

Depuis les temps anciens, les raisins ont été utilisés pour arrêter inflammation et la douleur et gérer la constipation et la soif. Aujourd’hui, la grande revendication de santé de l’extrait de pépins de raisin repose sur ses propriétés antioxydantes et protectrices cardiovasculaires. Il est dit d’abaisser la pression artérielle et la fréquence cardiaque. En outre, ses propriétés antioxydantes protègent les vaisseaux sanguins, accélèrent la guérison des plaies et préviennent le développement de maladies du foie et des reins, même le cancer.

Extrait de pépins de raisin pour traiter une fissure anale

L’un des troubles les plus courants qui cause la douleur dans le cul, et littéralement (dans l’anus), est la fissure anale. C’est une condition où l’anus ou la porte de sortie de selles développe des déchirures ou coupures à cause de la constipation ou la diarrhée fréquente. En réponse, la «contraction» des muscles anaux dans une tentative pour éviter d’aggraver les déchirures; cependant, ce mécanisme de défense ne fait qu’aggraver la situation parce que les spasmes diminuent le débit sanguin dans la zone touchée. Malheureusement, l’approvisionnement riche en sang est nécessaire pour la cicatrisation rapide des plaies.

Les fissures anales peuvent durer de 4 à 8 semaines et la plupart guérie sans avoir besoin de médicaments. La douleur, qui est souvent sévère et débilitante, invite les patients à se faire soigner. Les fissures provoquent des douleurs sévères pendant le mouvement de l’intestin et peuvent prolonger pendant plusieurs heures après l’acte. En outre, cette condition n’est pas localisée à la zone affectée. Souvent, elle rayonne à l’arrière des cuisses, le bas du dos et les fesses.

L’utilisation de l’extrait de pépins de raisin pour traiter les fissures anales fonctionne en réduisant l’oedème ou le gonflement, minimisant ainsi la douleur. Des études indiquent que la consommation régulière de l’extrait a été prouvée efficace pour l’œdème et la douleur ressentie après la chirurgie du cancer du sein et ceux qui subissent des blessures sportives. Les pépins de raisin augmentent également la circulation sanguine efficace dans la zone touchée, facilitant ainsi la guérison des coupures.

Prendre l’extrait de pépins de raisin pour traiter les fissures anales doit être combiné avec une augmentation de la consommation de fluides et de fibres alimentaires. Ces mesures aideront à prévenir la constipation, favorisant ainsi la selle non douloureuse.

L’extrait de pépins de raisin pour traiter une fissure anale est administré par voie orale sous forme de comprimés ou de gélules (50 mg ou 100 mg) trois fois par jour pendant 8 semaines. Le meilleur choix est les produits standardisés de 40 à 80% de proanthocyanidines ou OPC d’au moins 95%. Les capsules sont mieux tolérées par les patients puisque l’extrait peut être amer.

Les effets secondaires les plus communs de l’extrait sont un cuir chevelu sec et grattant, des maux de tête, maux d’estomac, maux de gorge, de la toux, des étourdissements et des nausées. En outre, il pourrait affecter l’adhérence plaquettaire ou le temps de coagulation du sang, donc, il doit être pris avec précaution en combinaison avec d’autres anticoagulants et antiagrégants plaquettaires (comme l’aspirine, le clopidogrel, etc.).

Les extraits ne sont pas recommandés pour les enfants. En outre, ses effets sur les mères allaitantes et les femmes enceintes ne sont pas encore établis, alors consultez un médecin avant de prendre l’herbe.