Yerba maté (Ilex paraguariensis) pour le traitement des fissures anales

Arrivant tout droit d’Amérique du Sud est une plante qui a été connue pour avoir un large éventail de prestations pour contrer plusieurs maladies connues. Pris habituellement sous forme de thé, le yerba maté a été vanté d’être en mesure d’aider une personne à passer à travers un certain nombre de maladies. Il y a également eu des entretiens de l’utilisation cette plante pour traiter une fissure anale et il y a une certaine once de vérité quant à son efficacité dans le traitement de ce genre de problème anal.

Histoire

Le nom latin de cette plante est Ilex paraguariensis St. Hil (de la famille des aquifoliacées).

Ses noms communs sont: yerba maté, maté, thé des Jésuites, thé de Saint-Barthélémy, thé du Paraguay, thé du Brésil.

Ses noms anglais sont: Maté, mate, yerba mate.

Le yerba maté est dérivé de la plante maté qui, à son tour, vient d’une famille de houx qui pousse naturellement dans le continent sud-américain. Il est caractérisé par une feuille des feuilles persistantes qui ont le même aspect à l’eucalyptus, bien plus grandes. Son nom est également dérivé du mot espagnol qui signifie herbe Yerba en anglais.

Les feuilles contiennent une quantité considérable de caféine qui l’a rendu approprié dans la lutte contre la fatigue, des maux de tête et la dépression. Il avait également été utilisé dans le traitement de problèmes cardio-vasculaires, y compris l’insuffisance cardiaque, l’hypertension et même battements de coeur irréguliers. Il peut également être utilisé pour traiter les infections des voies urinaires et de la vessie et les calculs rénaux. Il est également un ajout très viable pour tout programme de perte de poids comme il l’avait été connu pour aider le corps à brûler ses graisses stockées.

Pour le traitement des fissures anales

Le maté est connu pour posséder plusieurs composés qui lui ont permis de contrer la constipation. Il est important de noter que les fentes peuvent être formées par un traumatisme constant sur le tissu anal provoqué par le passage de grandes selles. En aidant l’organisme à mieux digérer la nourriture qu’il ingère, le maté peut empêcher la formation de selles dures et grand4s tout en assurant que le corps purge toutes les matières indésirables contenues à l’intérieur. Ainsi, le maté est considéré comme une alternative très viable aux laxatifs achetés au magasin.

L’herbe peut également aider à dilater les vaisseaux sanguins qui rétablissent le flux sanguin dans certaines zones comme les navires présentes dans une fissure. En élargissant les vaisseaux, et plus le sang circule dans les vaisseaux sanguins qui à son tour réduit la pression autour de la fissure. Avec les vaisseaux détendus autour de l’anus, avoir à subir des mouvements d’intestin va devenir une expérience généralement indolore pour la personne. L’augmentation de l’écoulement de sang faciliterait également dans le processus de guérison de la plaie.

Prudence

Contrairement à de nombreux inhibiteurs calciques achetés en magasin et des anesthésiques topiques, l’ingestion constante de cette plante ne va pas entraîner des étourdissements comme l’herbe facilite le maintien de la pression artérielle à ses niveaux normaux. Cependant, il est nécessaire de surveiller les niveaux de caféines dans chaque apport puisque le composé lui-même est connu pour entraîner l’insomnie, l’augmentation du rythme cardiaque, des nausées et des maux d’estomac conduisant à la diarrhée.

Ainsi, il est conseillé que les personnes atteintes de troubles existants d’anxiété, de troubles cardiaques, troubles de la coagulation et le diabète ne devraient pas utiliser le maté pour traiter une fissure anale sur une base quotidienne pour réduire les complications. En outre, il est préférable de consulter un médecin ou un diététicien avant de l’ingestion de cette plante pour tirer le meilleur parti de l’herbe tout en empêchant les pires effets secondaires qu’elle pourrait apporter.